Les meilleures répliques

" Est-ce qu’il est nécessaire de montrer aux hommes l’enfer pour qu’ils croient un peu en leur bonheur ? " Cannibal holocaust 1980

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 mai 2017

BIRD 1988 HD

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.
Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.


Réalisé par Clint Eastwood
Avec Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker
Genres Biopic, Drame, Musical
Nationalité américain

Bande annonce VostFR

Anecdotes

  • Clint Eastwood, grand fan de jazz, était fasciné par Charlie Parker et son jeu après l'avoir vu sur scène à Oakland en 1945. 
  • Forest Whitaker a reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1988. L'année suivante, le film décroche le Golden Globe du Meilleur Réalisateur pour Clint Eastwood et l'Oscar du Meilleur Son.  
  •  Clint Eastwood a souhaité avec ce film faire de la musique le personnage principal : "Raconter une histoire aussi tragique que celle de Bird en ne proposant que deux ou trois morceaux eût été stupide. J'aurais manqué l'essence même du sujet. Mais le film est plus long que je ne l'avais prévu. Dans ce cas précis, il fallait prendre parti de défendre la musique." 
  •  Bird, contrairement à de nombreux biopics construits de manière linéaire, possède une structure bien particulière, calquée sur celle d'un morceau de jazz. Ainsi, Clint Eastwood expose un thème mélodique principal au début du film et en propose des variations par la suite : "J'ai suivi les règles de la composition musicale. Il me fallait trouver le bon rythme, le bon tempo entre les sons et les images." 
  • Bien que les enregistrements originaux de Charlie Parker aient été conservés pour le film, Clint Eastwood a fait le choix de réenregistrer une nouvelle orchestration avec d'autres musiciens. Un procédé unique réalisé par Lennie Niehaus qui n'a pas fait l'unanimité parmi les fans de jazz. 
  • Bird était à l'origine entre les mains de Columbia Pictures et devait être réalisé par Richard Pryor. Finalement, le projet est récupéré par la Warner Bros. qui engage Clint Eastwood pour le mettre en scène. 
  • Le scénario de Bird est basé sur les mémoires de Chan Richardson, épouse de Charlie Parker. Cette dernière a confié au réalisateur des enregistrements qui étaient jusque-là conservés dans une chambre forte. 
  • Charlie Parker jeune est incarné par Damon Whitaker, le frère de Forest Whitaker. 
  • Superviseur musical et compositeur du film, Lennie Niehaus est un fidèle collaborateur de Clint Eastwood. Leur rencontre remonte au service militaire, comme l'explique le réalisateur : "J'ai rencontré Lennie en 1951 à l'Armée. J'étais barman au mess des sous-officiers et Lennie jouait du saxophone. Ensuite, il a remplacé Lee Konitz dans le grand orchestre de Stan Kenton. J'avais perdu sa trace mais j'achetais ses disques. Dans les années 70, au moment de l'enregistrement de la musique originale de mon film Josey Wales hors la loi, je l'ai retrouvé dans le studio. Mon compositeur de l'époque, Jerry Fielding l'avait engagé. Après sa mort, j'ai demandé à Lennie d'être mon compositeur et orchestrateur attitré. Il travaille régulièrement avec moi depuis L' Epreuve de force." Par la suite, Lennie Niehaus a notamment composé les bandes originales d'Un monde parfait, de Sur la route de Madison, de Minuit dans le jardin du bien et du mal ou encore de Space Cowboys. 


Film HD Multi 6.2 Go

4 commentaires:

  1. Un des plus beau film de Clint et avec un Forrest au top, merci pour le partage. jai voulu en faire un rpk mais je trouvais que la copie hd ressemblait plus a de l'upscale dvd, qu'a une vrai source hd, a voir avec cel proposer içi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette version te plait ou t'as plu ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...