Les meilleures répliques

- Disneyland aussi a eu quelques difficultés à ses débuts !
- Oui mais, John, quand les pirates des Caraïbes se détraquaient, ils ne dévoraient pas les touristes !
Jurassic park 1993

Rechercher dans ce blog

jeudi 17 mai 2018

Labyrinthe 1986 HD

Spécial " Jim Henson "
Une toute jeune fille romantique se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori "le Labyrinthe" lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth. Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur. "Labyrinthe est à la fois un récit d'aventures et une plongée dans les rêves et les sentiments d'une jeune fille au seuil de la maturité."


Réalisé par Jim Henson
Avec David Bowie, Jennifer Connelly, Toby Froud
Genres Fantastique, Aventure
Nationalités britannique, américain
Durée 1h41



Bande annonce VF




Anecdotes

  • Le film est inspiré, comme Dark Crystal, de l'univers fantastique du dessinateur Brian Froud, qui a été engagé comme costumier et superviseur des effets visuels et dont le fils joue Toby dans le film. Il a lui-même inspiré une grande manifestation annuelle aux États-Unis, un bal masqué féerique de grande ampleur appelé The Labyrinth of Jareth Masquerade Ball.
  • Le film a fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée par Marvel Comics sous forme de trois comics publiés de novembre 1986 à janvier 1987 sur un scénario de Sid Jacobson et des dessins de John Buscema. Il n'a malheureusement pas été publié par un éditeur français.
  • Pour des questions d'expiration de droits de la version française, le film a été entièrement redoublé en 1999 pour sa sortie en DVD le 24/11/1999.
  • Le hibou dans la séquence du titre est généré par ordinateur - la première tentative d'un personnage animal CGI photo-réaliste dans un long métrage.
  • Les différentes choses que Jareth fait avec les boules de cristal (les rouler autour de ses bras et dans ses mains et ainsi de suite) ne sont pas des trucs de caméra ou tout autre type d'effet spécial. Ils sont en fait réalisés par le chorégraphe Michael Moschen , qui est un jongleur accompli. Moschen était en fait accroupi derrière Bowie avec son bras remplaçant celui de Bowie. Contrairement à une performance typique de Muppet, cependant, il n'avait pas d'écran vidéo pour voir sa performance. En d'autres termes, ses manipulations ont été effectuées complètement à l' aveugle.
  • La scène «Danse de la magie» comprenait plus de 48 marionnettes, 52 marionnettistes et 8 personnes en costumes de gobelins (comme l'a révélé Brian Henson dans le spécial «Inside the Labyrinth»).
  • Les sources des personnages peuvent être vues dans la chambre de Sarah au début du film. Elle a un animal en peluche qui ressemble à Sir Didymus sur sa commode, une poupée qui ressemble à Ludo sur les étagères à côté de sa porte (avec le livre "Où sont les choses sauvages" comme les pochettes de caméra sur son bureau), une Firey poupée sur une étagère à côté de son lit, serre-livres avec des gobelins qui rappellent Hoggle sur sa commode, et une figurine de Jareth sur le côté droit de son bureau. Après avoir vu le serre-livres Hoggle, il y a un album illustré. Il montre des coupures de journaux de la mère actrice célèbre de Sarah avec un autre homme, David Bowie . En outre, la robe qu'elle porte dans la scène de la salle de bal peut également être vu orner la poupée miniature dans sa boîte à musique, et un jeu de labyrinthe en bois sur sa commode à côté de ses livres rappelle la section haie du Labyrinthe. Il y a aussi une petite peinture sur son mur qui représente un engin semblable à celui exploité par les «Nettoyeurs» dont Sarah et Hoggle ont dû s'échapper. Et il y a une copie de la célèbre photo de MC Esher qui est utilisée dans la pièce où se déroule la confrontation finale avec Jareth.
  • Dans la scène où Toby est assis sur les genoux de Jareth, le bébé a un regard figé et hypnotisé hors de la caméra alors que Jareth murmure mal à son oreille. En fait, Toby a tellement crié pendant les nombreuses prises de cette scène, que quelque chose a dû être fait pour le garder tranquille. Heureusement, un membre d'équipage avait une marionnette à gants Sooty. Pendant toute la durée du discours de Jareth, David Bowie a fait en sorte que la marionnette Sooty d'une main (hors de portée) se tortille doucement pour distraire Toby. L'enfant était en transe, d'où le regard hypnotique et le silence parfait.
  • Le costume complet pour Hoggle a été perdu pendant un certain temps. Il s'avère qu'il a été perdu dans un avion et plus tard acheté de la compagnie aérienne par "The Unclaimed Baggage Center", un magasin à Scottsboro Alabama. Il est maintenant exposé dans leur musée.
  • Différentes superstars de la musique étaient en lice pour jouer Jareth. Michael Jackson a été fortement considéré. Prince et Mick Jagger ont aussi été pensés. Jim Henson a préféré Sting , jusqu'à ce que ses enfants le convainquent que David Bowie (qui avait atteint son apogée de popularité en 1983 avec l'album "Let's Dance") serait le mieux adapté. Bowie tenait à faire un film pour enfants, il aimait le concept et trouvait le scénario amusant et plus intéressant pour lui que beaucoup d'autres films d'effets spéciaux contemporains.
  • Plus d'une centaine de paires de mains en latex ont été réalisées pour la scène "Helping Hands".
  • David Bowie a fait la voix (gargouillis) pour le bébé dans la chanson "Magic Dance".
  • Après avoir résolu le problème des gardes qui mentent ou disent la vérité, Sarah tombe dans une oubliette, que Hoggle décrit: "C'est un endroit où vous mettez les gens ... pour les oublier!" Les Oubliettes étaient un type de donjon où la seule entrée était par une ouverture haute dans le plafond. Quitter une oubliette était pratiquement impossible sans aide extérieure. Le mot «oubliette» vient du mot français «oublier» signifiant «oublier». Le principe de base était qu'une oubliette était un donjon pour les prisonniers que le ou les ravisseurs souhaitaient oublier. Les prisonniers étaient souvent laissés à mourir de faim dans une oubliette.
  • Pour aider le marionnettiste à l'intérieur de lui à voir, il y avait une caméra vidéo miniature dans la corne droite de Ludo qui alimentait un petit écran de télévision monté à l'intérieur du ventre de la marionnette.
  • Le bébé qui joue Toby est Toby Froud , fils de Brian Froud qui fut concepteur conceptuel pour ce film et Dark Crystal (1982), une autre production de Jim Henson .
  • Le chien de Sarah "Merlin" est également utilisé pour le mont "Ambrosius" de Sir Didymus. Dans l'Histoire des rois d'Angleterre de Geoffrey de Monmouth, Merlin est appelé "Merlin Ambrosius".
  • Deux clips musicaux officiels de David Bowie promouvant ce titre et réalisé par Steve Barron sont sortis. "Comme le monde tombe" présente des scènes du film lui-même, pas seulement la scène de la salle de bal, et comprend des scènes spécialement filmées de Hoggle avec Bowie. "Underground", qui peut être entendu comme le dernier rouleau de crédits, reprend de nombreux personnages du film dans des scènes spécialement filmées avec Bowie.
  • L'une des chorégraphes du film est Cheryl McFadden. Elle apparaît également, non crédité, comme l'une des danseuses masquées dans la scène de la salle de bal. Un an après ce film, elle a joué dans "Star Trek: The Next Generation", crédité comme Gates McFadden, en jouant le Dr Beverly Crusher, un rôle qu'elle a joué dans six des sept saisons de la série et quatre longs métrages.
  • Terry Jones, membre de Monty Python, a écrit la première ébauche du scénario. Jim Henson a ensuite laissé les autres réécrire le brouillon de Jones. À la fin de ce processus, Henson est retourné à Jones, en disant que le script avait perdu son humour, et a demandé à Jones de remettre les blagues. Jones a ensuite essayé de le ramener à sa version originale, mais a dû retenir certaines différentes directions que le script avait prises à ce moment-là. Le plus gros problème de Jones avec le projet final était que le centre du labyrinthe était montré avant que Sarah ne soit là.
  • Dernier long métrage de Jim Henson



Film HDlight 1080P Multi ( VF d'époque ) 2.7 Go

3 commentaires:

  1. Un des plus beaux look de Bowie ;-)
    Merci tout plein

    RépondreSupprimer
  2. vu hier sur TCM mais quel dommage d avoir redouble le film

    merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...